EXAMINONS-NOUS
Shalom frères et sœurs,
Nous sommes à la quatrième semaine du carême et j’espère que vous passez un bon carême, temps de pardon, partage, jeûne.
La parole dans Sophonie nous demande de rentrer en nous et de nous examiner. Rentre en toi et examine-toi à lumière de la Parole de Dieu en ce temps de carême 2 TIMOTHEE 3, 16 « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ».
Fais un examen de conscience, prends un temps de recueillement, poses toi la question : Que dit la Parole concernant le pardon, le partage et le jeûne ?
- Pardonnes-tu comme mon Papa te le demande ?
Matthieu 6,14 « Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. »
Matthieu 18,22 « Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois. »
Ephésiens 4,32 « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
- Partages-tu comme Papa te le demande ? :
Esaïe 58, 7 «Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
Hébreux 13,16 « Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. »
- Jeunes-tu comme Papa te le recommande ? :
Esaïe 58, 3-8
Matthieu 6, 16-18 « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
Dans ces versets de Sophonie trois (3) éléments ont attiré mon attention :
- Cherchez l’Eternel : Notre Père se laisse trouver par celui qui le cherche. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. (Jérémie 29,13)
Tu pourras le chercher dans sa présence : un face à face rien que toi et Lui, prends un temps de retraite. Prends un temps avec lui dans la lecture et la méditation de la Parole (Matthieu4, 4). N’oublie surtout pas la louange et l’adoration car il siège au milieu de la louange de son peuple (psaumes 22,3).
Jésus a dit « Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » Marc 14,36 ; comme Jésus dit au Père non pas ce que tu veux faire mais ce qu’il veut, demandes lui ce qu’il veut que tu fasses, qu’est-ce qu’il attend de toi pendant et après ce temps de privation.
- Recherchez la justice
Proverbes 21,21 « Celui qui poursuit la justice et la bonté Trouve la vie, la justice et la gloire. »
Le juste ne sera jamais ébranlé et l’on se souviendra toujours de lui.
Psaumes 37,25 « J’ai été jeune, j’ai vieilli ; et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain ».
- Recherchez l’humilité
Un facteur très important dans notre relation avec Notre Papa, la parole dit de Jésus- Christ qu’il était humble (Philippiens 2,8 « il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. »)
Recherche l’humilité car Ton Papa résiste aux orgueilleux et il élève les humbles (1 pierre 5,6 « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au moment voulu. »).
Acceptons ces exigences et laissons-nous instruire par lui car il est doux et humble de cœur
L’humilité précède la gloire, L'orgueil d'un homme le conduira à l’humiliation,
mais celui qui est humble d'esprit obtiendra la gloire. (Proverbes 29,23).
PRIONS
Qui suis-je Père, Tu m’as fait un peu inférieur à Toi. Tu m’as couronné de gloire et de magnificence
Je veux plus de Toi, je veux qu’à la fin de ce temps je te ressemble.
Plus de Toi en ce temps de carême.
Je veux parler comme Toi, penser comme Toi, agir comme Toi.
Je veux aimer comme Toi, donner comme Toi.
Viens déraciner ce que tu n’as pas semé et planté ce qu’il faut.
Pas un pas sans Toi, je ne veux plus rien sans Toi, je ne suis rien sans Toi Père.
Mon Père tu es tout pour moi.
Au nom de Jésus Notre Seigneur et Sauveur.
AMEN
Que Notre Père qui est dans les cieux se souvienne des efforts que tu fais dans le secret pendant ce temps et qu’il te le rende dans le secret.